SERVICES DE CONSULTATION

Entretien, réparation et révision de composants d’aéronefs

Comme vous le savez, depuis septembre 2011, l’industrie aéronautique a été grandement touchée par les événements mondiaux et les récessions économiques. Toutes les entreprises oeuvrant dans le domaine aéronautique (ou même liées à ce domaine) ont tenté de réduire leurs coûts afin de maintenir leurs profits, minimiser leurs pertes ou simplement pour survivre. Vous faites peut-être partie d’un organisme de maintenance qui n’a pas succombé à cette réalité, mais vous avez sans doute vécu une réduction du nombre d’employés – une mesure pratiquée par les actionnaires afin de conserver uniquement « le stricte essentiel ». Une pression croissante pour l’entretien et l’amélioration des mesures de sécurité de la part des autorités aériennes nous pousse à user davantage de nos ressources déjà très limitées. Trop souvent, les lignes aériennes savent qu’elles dépensent plus en entretien d’appareils qu’elles ont réellement besoin, mais ne font rien à ce sujet. La solution évidente d’augmenter la main d’œuvre n’est pas une possibilité, même si les économies qui en découleraient à long terme pouvaient en couvrir les coûts.

Pour les lignes aériennes, l’entretien des avions, particulièrement l’entretien des engins et de leurs composants, représente un coût d’entretien direct. Malheureusement, ce coût n’est que très rarement perçu comme source potentielle d’économies. Pourquoi ? La source première provient d’un manque de communication et d’échange de données entre les fournisseurs de services et les organismes de maintenance. Si, pour quelques jours, vous aviez l’opportunité de travailler directement dans le centre de réparation des composants plutôt que dans votre bureau, ne croyez-vous pas que vous pourriez économiser plusieurs salaires pour le temps que vous y seriez ? Croyez-vous que les délais de services pourraient être écourtés puisque les employés n’auraient pas besoin de compiler leurs questions afin d’obtenir une réponse ou une décision ?

Les ateliers font de leur mieux pour gérer vos demandes et vous faites de votre mieux pour fournir toute l’information dont ils ont besoin. Malheureusement, il y a toujours un écart de communication entre l’atelier et vous. Les partis n’ont ni le temps ni les ressources pour creuser davantage dans les coûts et les possibilités d’économies. C’est à ce moment qu’AeroMotion peut vous aider.

Voici quelques exemples de situations où AeroMotion peut vous aider
(l’étendue de nos services n’est pas limitée à ces quelques exemples) :

  1. Un observateur indépendant et impartial lors d’examens
    • Réclamation d’assurance ?
    • Maintenir les coûts à un minimum
  2. Conseils pour minimiser le coût des travaux complétés dans des ateliers pour moteurs
    • Planification du travail et suivi sur place
    • Vérification des pièces désassemblées
    • Réparation / remplacement ou installation ?
  3. Conseils pour maximiser la durabilité des pièces LCF
    • Les pièces LCF sont des pièces de longue durée ; quel est le temps optimal pour les retirer ?
    • Installation de pièces provenant d’un autre engin
  4. Planification du travail et gestion d’éléments remplaçables (LRU)
    • Source de grandes pertes
    • Souvent remplacés, lorsqu’ils pourraient être réparés
    • Les données de l’atelier pourraient être utilisées afin d’optimiser les intervalles de désassemblage
  5. Endoscope et formation
    • TLe manuel est un outil et non une limite de navigabilité aérienne
    • Le désassemblage de moteurs doit être coordonné et optimisé
  6. Gestion de la rotation des composants
    • Le but ultime est de minimiser les coûts
    • Installer des pièces réutilisables provenant d’un autre engin
    • Ce ne sont pas tous les composants qui ont besoin d’avoir zéro temps au compteur à chaque visite
  7. Recommandations d’entretien
    • Les plans d’entretien doivent être optimisés
    • Les autorités régulatrices peuvent accepter les changements de plan justifiés
    • Les opérateurs n’ont pas toujours l’expertise pour négocier
    • Minimiser l’entretien afin de réduire les coûts opérationnels

Ces points importants ne sont que quelques exemples des améliorations et de l’optimisation des services qui vous sont offerts.